Les génératrices peuvent fournir de l'électricité là où il n'y a pas de réseau électrique, en brûlant de l'essence, du carburant diesel ou du propane.
Même si elles peuvent fournir de grandes quantités d'énergie, elles sont bruyantes, polluantes et coûteuses à faire fonctionner pendant de longues périodes. De plus, comme pour tous les moteurs à combustion, l'efficacité d'une génératrice est assez faible. En règle générale, 80 % de l'énergie contenue dans le carburant est perdue sous forme de chaleur.
Vous utilisez une lumière et une télévision pendant une soirée (4h):
*) assumé: 1.70 $ par litre d’essence, 0.6 L/h de consommation en moyenne, télévision et lumière : 90 W en moyenne, Hydro-Québec: 0.08 $/kWh
Vous branchez votre frigo toute la journée (24h):
*) assumé: 1.70 $ par litre d’essence, 0.6 L/h de consommation en moyenne, frigo: 50 W en moyenne, Hydro-Québec: 0.08 $/kWh
L'énorme différence en prix s'explique avec la consommation à vide d'une génératrice: Le moteur consomme autour de 0.5 l par heure juste pour tourner.
Pour les installations permanentes, les systèmes solaires hors réseau est une option intéressante.
Pour les charges faibles ou moyennes, les petites centrales solaires portables, également appelées génératrices solaires, constituent une alternative portable. Elles ont des batteries intégrées qui peuvent être chargées directement avec des panneaux solaires.
/*