Table des matières

Transport durable

Comme la plupart des véhicules actuels brûlent des combustibles fossiles, ils constituent une source importante de gaz à effet de serre. Il existe de nombreuses façons de réduire ces émissions :

Électrification des transports

Les moteurs électriques sont très efficacité énergétique (bien au-delà de 90 %, contre 25 % ou moins pour les moteurs à combustion). Cela en fait un choix idéal pour créer du mouvement. Ces dernières années, la technologie des batteries a avancé, ce qui permet aux véhicules électriques d'avoir une plus grande autonomie.

Outre leur efficacité, les moteurs électriques présentent les avantages suivants

Aujourd'hui, le facteur limitant des véhicules électriques reste la batterie, qui est lourde et coûteuse. La batterie doit également être rechargée, ce qui nécessite une infrastructure de recharge.

Les batteries

La production de la batterie d'un véhicule consomme une grande quantité d'énergie et de minéraux, comme le nickel, le graphite, le cobalt et le lithium. Ces ressources se trouvent au Québec, et avec l'électrification du transport, la pression politique d'exploiter ces ressources va augmenter.

Sur le plan global, remplacer tous les véhicules à essence d'aujourd'hui avec les véhicules électriques demanderait une quantité énorme de minéraux, et causerait des impactes qui amène leur exploitation. Par contre, les véhicules électriques réduisent les émissions de GES. Continuer d'utiliser les véhicules à essence gravement accélère la crise climatique.

Voitures électriques

Les gouvernements fédéral et provincial soutiennent l'achat d'un VE à hauteur de 10437 $ (avant taxes) au total. La province subventionne également la recharge à domicile et les véhicules électriques usagés et importés :

Autobus électriques

Transporter des dizaines de personnes à la fois dans un seul véhicule (un autobus, par exemple) est déjà beaucoup plus efficace que de nombreuses voitures individuelles. Les autobus électriques sont encore plus efficaces sur le plan énergétique. Les fabricants basés au Canada sont

Recharger

Pour charger les batteries, il faut une infrastructure de charge. Les points de charge peuvent fournir différents niveaux de puissance de charge :

Charge de niveau 1

C'est le cas le plus simple (mais le plus lent) : Vous branchez votre voiture sur une prise murale de 120 V, comme votre téléphone.

Charge de niveau 2

Également appelée “charge à destination”, c'est le cas standard pour la recharge pendant la nuit à la maison, à l'hôtel ou pendant quelques heures, dans un centre commercial ou au travail.

Charge rapide en courant continu (niveau 3)

Lorsque vous parcourez de longues distances, vous avez peut-être besoin de recharger votre batterie en cours de route. Dans ce cas, les chargeurs rapides CC peuvent fournir une recharge puissante et rapide.

/*

Bateaux et navires électriques

Les bateaux plus grands peuvent également être propulsés e

*/

Liens utiles