energie:controlleurs_de_charge

Régulateurs de charge solaire

Les panneaux solaires ne peuvent pas être connectés directement à un banc de batteries. Les régulateurs de charge solaire transforment la tension provenant d'un ou plusieurs panneaux solaires en une tension dont le banc de batteries a besoin pour être chargé.

Les régulateurs de charge doivent être programmés pour le type de batterie auquel ils sont connectés : immergé, AGM, lithium, etc.

Les régulateurs de charge solaire ont au moins deux paires de bornes de câble : batterie (+/-) et solaire PV (+/-). Certains régulateurs plus petits ont souvent une autre paire pour la sortie aux appareils (+/-). Ils sont très limités dans leur puissance, mais ils peuvent souvent être programmés pour fonctionner comme une protection de la batterie, ou même une minuterie pour les lumières.

Les principales propriétés d'un régulateur de charge solaire sont les suivantes

  • *Tension solaire maximale (doit être supérieure à la tension en circuit ouvert (Voc) combinée de vos panneaux solaires). Courant de charge maximal** (doit être suffisamment élevé pour charger l'énergie solaire de vos panneaux dans les batteries : divisez l'énergie solaire par la tension de la batterie).

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Il existe deux types de régulateurs de charge solaire :

(Pulse Width Modulation)

Ces régulateurs de charge sont bon marché, mais moins efficaces que les régulateurs de charge MPPT. Ils ne sont recommandés que pour les très petits systèmes photovoltaïques.

Contrôleur de charge PWM (Source : Renogy)

(Maximum Power Point Tracking = Suivi du point de puissance maximale)

Ces régulateurs de charge sont plus chers, mais l'efficacité accrue et les autres avantages compensent le prix, car moins de panneaux solaires sont nécessaires pour le même rendement énergétique.

Contrôleur de charge MPPT

Les bases :

Voici une vidéo plus détaillée :

  • energie/controlleurs_de_charge.txt
  • Dernière modification : 2022/09/14 21:03
  • de Niklas