Transition énergétique
La transition énergétique est un terme général désignant les efforts déployés pour abandonner l'utilisation des combustibles fossiles au profit de l'utilisation d'énergies propres et renouvelables. Cette transition est nécessaire pour limiter le réchauffement planétaire.
Les changements climatiques
L'émission de gaz à effet de serre (GES) est due en grande partie à l'extraction et à la utilisation de combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le propane, l'essence, le carburant diesel, le mazout ou le charbon. Ces gaz à effet de serre retiennent la chaleur du soleil dans l'atmosphère. Cela entraîne un réchauffement de la planète, qui a des effets catastrophiques tels que le changement des régimes climatiques et des conditions météorologiques extrêmes, comme les sécheresses, les tempêtes violentes et les pluies extrêmes. Les régions arctiques se réchauffent beaucoup plus vite que la température moyenne de la planète, ce qui accélère la fonte des calottes polaires et augmente l'élévation du niveau de la mer. Ce phénomène, combiné à des conditions météorologiques plus extrêmes, provoque l'érosion côtière et des inondations.
Étant donné que le changement climatique a des effets qui se renforcent mutuellement, l'humanité doit ramener les émissions de GES à zéro d'ici 2050 pour éviter une situation catastrophique.
Le gouvernement fédéral s'est engagé à atteindre son objectif de réduction des émissions de 40% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030 et des émissions nettes nulles d'ici 2050.
Le gouvernement du Québec prévoit de réduire ses émissions de GES de 37,5 % sous les niveaux de 1990 d'ici 2030, et d'atteindre la neutralité de carbone d'ici 2050.
Secteurs énergétiques
La consommation d'énergie est souvent divisée en 3 secteurs :
- Production d'électricité
- Chaleur (pour l'industrie et les habitations)
- Transport
Les principaux défis à relever dans ces secteurs sont les suivants :
Électricité
Le Québec dispose actuellement de grandes capacités de production d'électricité propre, mais l'augmentation de la demande nécessitera à l'avenir davantage de capacités de production, comme des parcs éoliens.
Chaleur
Remplacer les vieux systèmes de chauffage électrique des maisons par des thermopompes beaucoup plus efficaces pourrait libérer une grande quantité d'énergie électrique. Les pompes à chaleur sont plus chères à installer et ne sont pas faciles à adapter aux bâtiments existants. Les bâtiments bien isolés devront également jouer un rôle clé. L'utilisation de la biomasse sera limitée par la quantité de bois que nous pourrons prélever des forêts d'une manière durable.
Transport
L'électrification des transports peut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre du secteur, mais la production nécessaire de batteries aura forcément des impacts sur les territoires dont il faut tenir compte.